Réflexologie plantaire

Bien plus qu’un simple massage des pieds, la réflexologie plantaire est une pratique thérapeutique aux multiples vertus, elle agit à la fois sur le corps et l’esprit.

La réflexologie plantaire fait partie des médecines naturelles douces ancestrales, il s'agit d'une technique de massage des pieds spécifique. En effet, l'ensemble du corps se projette en miniature sur les deux pieds, la stimulation des zones réflexes sur le pied permet d'agir sur l'organe ou la partie du corps correspondante à distance afin de rétablir l'homéostasie (état d'équilibre).

La réflexologie plantaire soutient le pouvoir d'auto-guérison du corps grâce au déblocage des influx nerveux et l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, tout en apportant un état de détente et de relaxation profonde. Elle aide ainsi à retrouver une bonne santé globale, que ce soit sur les plans physique, psychique et émotionnel en relançant l'énergie vitale.

La réflexologie plantaire permet de soulager de nombreux maux :

  • libère le stress et les tensions nerveuses (anxiété, nervosité...)

  • aide à évacuer les émotions inconfortables

  • agit sur les troubles du sommeil, la fatigue chronique

  • soulage les maux de tête, migraines

  • soulage les tensions musculaires, douleurs dorsales

  • harmonise les fonctions vitales (troubles digestifs, troubles respiratoires)

  • stimule le système immunitaire

Questions fréquentes

Comment se déroule une séance de Réflexologie ?

Je me déplace à votre domicile avec le matériel nécessaire à la séance.

Une séance dure entre 1h et 1h30, la séance commence par un entretien (état du moment, travail, environnement familial, pathologies en cours). De nombreux maux sont souvent liés au stress ou des difficultés familiales causant des réactions au niveau du corps, ce bilan est important avant de débuter le massage pour cibler les zones à travailler en priorité afin de stimuler les capacités d'auto-guérison du corps...

Une fois le bilan établi, vous vous installez confortablement sur la table ou le transat de réflexologie, pieds nus. Je commence par un massage de relaxation pour préparer les pieds et le corps, puis je travaille en profondeur sur les zones réflexes du pied. 

Lorsque la manipulation d’un point réflexe s’avère douloureuse, cela signifie que la partie du corps correspondante est en déséquilibre. Une zone du pied dont les tissus sont gonflés ou granuleux, par exemple, peut traduire la présence de toxines accumulées dans la partie du corps associée au point réflexe. Dans ce cas, la zone réflexe est travaillée plus profondément pour dénouer la situation.

Les séances de Réflexologie sont-elles prises en charge par l’assurance maladie ?

Les séances de réflexologie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, toutefois, certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge partielle ou totale. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour en savoir plus.

Existe-t'il des contre-indications ?

Il n’est pas possible de réaliser une séance de réflexologie plantaire si le patient présente une blessure ou une infection au niveau des pieds. La réflexologie plantaire ne doit pas être effectuée sur des personnes souffrant d'une crise aigue de thrombose ou phlébite, de problèmes cardiaques sévères, d'épilepsie ou de diabète. La réflexologie est également déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois. Pour les personnes souffrant d'un cancer, la réflexologie plantaire nécessite l'autorisation de l'oncologue.

Que se passe-t'il après la séance ?

Certains signes peuvent apparaître 1 à 3 jours après la séance, comme des courbatures, maux de tête, sommeil profond, amélioration du transit intestinal, augmentation du volume urinaire ou transpiration importante et malodorante. Ces signes sont révélateurs d'une bonne élimination des toxines du corps (crise d'élimination curative : le mal passe de l'intérieur à l'extérieur en utilisant les voies émonctoires), ces symptômes sont souhaitables, mais non systématiques et propres à chaque personne. Ainsi, je vous invite à vous reposer et boire suffisamment d'eau après la séance pour aider le corps à éliminer les toxines.

Quelles sont les modalités de paiement ?

J'accepte les règlements en espèces ou par chèque.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaires est variable, il dépend du caractère chronique ou aigü des symptômes, de leur ancienneté, de votre vitalité… Si vous pouvez ressentir une amélioration dès la première séance, 4 à 5 séances sont généralement nécessaires pour maintenir un équilibre notamment lorsque les troubles sont anciens. Nous traitons les déséquilibres en profondeur pour des résultats durables.

Vous pouvez également pratiquer la Réflexologie plantaire en prévention et pour la détente qu’elle vous procure en prenant cette heure pour vous.

Dois-je porter une tenue particulière pour les séances de Réflexologie ?

Il vous suffit de porter une tenue confortable pour la séance.

Pour prendre rendez-vous dès maintenant

07.80.97.88.83